FUTURE
French UniversiTy on Urban Research and Education

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3 axes stratégiques

  • Fournir une offre de formation d’excellence sur la Ville de demain grâce à un échange original de compétences en ingénierie, en architecture et en urbanisme dans les programmes de formation existants et à venir et à d’autres croisements de compétences identifiés autour des trois défis. L’interdisciplinarité, l’internationalisation et le lien à la recherche seront les caractéristiques distinctives de ces programmes de formations sélectifs.
  • Favoriser l’insertion professionnelle des étudiants et des doctorants aussi bien pour les formations professionnalisantes qu’académiques en apportant et valorisant des socles de compétences identifiés. Cet objectif sera notamment atteint grâce au déploiement du programme « Réussite et excellence pour tous » et à l’intensification d’une stratégie de partenariat avec les parties prenantes socioéconomiques, y compris en apprentissage avec la création d’un CFA unique.
  • Soutenir l’innovation pédagogique. Ce sera une action clef de l’université cible basée sur les 2 Idefi du site au travers de la création d’un Centre d’Innovation Pédagogique et du déploiement de dispositifs de soutien à l’investissement pédagogique.

4 actions-clés

1. Programme Réussite et excellence pour tous

Une politique de sélection par prérequis et de tutorat des étudiants sera mise en place afin de garantir succès et excellence pour tous. Le programme mettra en œuvre des systèmes de sélection par prérequis à tous les niveaux, créera des formes légères de tutorat, implémentera des processus de soutien et/ou d’orientation, intégrera l’approche compétences et développera l’apprentissage.

2. Programme School of Excellence

Ce programme vise à créer des cours sélectifs d’excellence aux niveaux Licence, Master et Doctorat en lien avec les domaines stratégiques prioritaires de l’Initiative.

  • Licence : création de trois nouveaux parcours sélectifs, issus d’une hybridation entre les diplômes de licence traditionnels et les classes préparatoires.
  • Masters : à partir de septembre 2021, création de programmes de masters interdisciplinaires autofinancés, entièrement délivrés en anglais et fortement connectés à la recherche de pointe, avec des parcours de formation personnalisés.
  • Diplôme d’ingénieurs : création de nouveaux programmes spécialisés, mise en place de cours en ligne (pour certains d’entre eux entièrement en anglais), intensification de la formation à la recherche.
  • Doctorat : développement d’un cadre de compétences au niveau doctoral.

3. Centre d'Innovation Pédagogique

Afin d’accélérer le processus de transformation pédagogique initié par les Idefi depuis 2012, un Centre d’Innovation Pédagogique et Numérique sera mis en place avec la perspective de développer une compétence interne en soutien aux enseignants, l’attractivité, l’internationalisation des programmes de formation, l’entrepreneuriat et le soutien aux cours sélectifs d’excellence.

4. Soutien à l'investissement pédagogique

Il s’agit d’une action en deux volets :

  • Mise en place d’incitations pour impliquer les enseignants vacataires.
  • Reconnaissance et soutien aux enseignants et enseignants-chercheurs les plus investis en matière d’innovation pédagogique. 
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