FUTURE
French UniversiTy on Urban Research and Education

check
Skip to main content

FUTURE est un projet stratégique ambitieux qui s’étendra sur 10 ans et conduira à la création d’un nouvel établissement. Le projet est doté d’un capital non consommable de 280M€ incluant les dotations Idefi et Labex ainsi que la dotation spécifique I-SITE. Ce capital génère des intérêts annuels d’un montant de 9M€. Son ampleur et l’effet transformant qu’il induit nécessitent de repenser les modes de gouvernance, notamment en lien avec les différents acteurs du projet et d’intégrer dans son pilotage les meilleurs standards internationaux afin de garantir sa qualité dans la durée. Ainsi, Université Paris-Est et le nouvel établissement à partir de 2019, garantiront :

Des modes de gouvernance repensés

  • Pour plus de souplesse, de transparence et d’efficacité.
  • Pour une mise en œuvre, un suivi et une évaluation efficaces de l’opérationnalisation du projet.
  • Pour une meilleure coordination des acteurs et des stratégies à l’échelle du territoire.

Une gouvernance partagée

Le Conseil d’administration d’Université Paris-Est puis du nouvel établissement est décisionnaire en matière de stratégie générale et de budget. Il est conseillé par un comité scientifique. Le projet bénéficie également des propositions et avis du Comité des partenaires du futur établissement, composé de l’ensemble des représentants des partenaires du projet.

Un projet piloté selon les meilleurs standards internationaux

  • Un Conseil consultatif composé d’experts internationaux reconnus dans leur domaine pour suivre le projet, s’assurer de sa qualité et suggérer des pistes de développement.
  • Une évaluation régulière des projets afin de rendre compte du suivi des objectifs et des moyens fixés.
  • Une gouvernance réactive, apte à prendre une décision rapide en cas de difficulté.

Université Paris-Est, l'établissement porteur du projet

Université Paris-Est (UPE) est une Communauté d’Universités et d’Établissements (Comue) regroupant 22 établissement institutions caractérisées par la diversité de leurs missions et de leurs rattachements ministériels : universités, centres hospitaliers, école vétérinaire, écoles d’ingénieurs, d’architecture, organismes de recherche, agences d’expertise et d’évaluation. UPE est un établissement auquel ses membres ont transféré des compétences stratégiques telles que la formation des doctorants et l’insertion professionnelle des docteurs, la délivrance des diplômes de doctorat et de l’HDR. C’est également un espace de coopération scientifique qui assure la coordination de projets pédagogiques et scientifiques et des actions de valorisation de la recherche. UPE est un établissement auquel ses membres ont transféré des compétences stratégiques telles que la formation des doctorants et l’insertion professionnelle des docteurs, la délivrance des diplômes de doctorat et de l’HDR. C’est également un espace de coopération scientifique qui assure la coordination de projets pédagogiques et scientifiques et des actions de valorisation de la recherche. Université Paris-Est est née d’une coopération historique entre les établissements de la Cité Descartes, campus principal de l’I-SITE FUTURE, formalisée dès 1994 par la création d’un GIP – Groupement d’Intérêt Public, le “Polytechnicum de Marne-la-Vallée”.

Au fil des années, elle a contribué aux succès de ses établissements et porte aujourd’hui plusieurs projets issus des Investissements d’Avenir : IDEA, une Initiative d’Excellence en Formations Innovantes (Idefi), l’équipement d’excellence (Equipex) Sense-City et 4 laboratoires d’excellence (LABEX) que sont Futurs Urbains ; SITES (Études des Sciences, des Techniques et de l’Innovation en Société) ; MMCD (Modélisation et Expérimentation pour la Construction Durable) et Bézout (MSTIC). La labellisation I-SITE du projet FUTURE s’inscrit dans cette continuité et contribuera à l’émergence d’un nouvel établissement, original, visible et reconnu sur le thème de la ville de demain.

 

Visiter le site officiel d'Université Paris-Est

keyboard_arrow_up