FUTURE
French UniversiTy on Urban Research and Education

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En juillet 2017, Université Paris-Est publiait trois premiers appels à projets interdisciplinaires focalisés sur les trois défis principaux du projet scientifique de FUTURE : la ville sûre et résiliente, la ville économe en ressources, la ville intelligente et connectée. La communauté scientifique des établissements du consortium s'est fortement mobilisée en déposant de nombreuses propositions de projets aux AAP Impulsion et Tremplin.

Après cette première phase, les chercheurs et enseignants-chercheurs sont invités à consulter les résumés des projets et à rejoindre la dynamique de l’un d’eux.

Comment s’intégrer à la dynamique autour d’une idée de projet ?

  1. Consultez les résumés des idées de projets ci-dessous
  2. Si vous êtes intéressé-e par un projet, cliquez sur le bouton "Être mis en relation avec le porteur" (ou contactez aap.recherche [at] future-isite.fret mentionnez le nom de ce dernier
  3. L'équipe FUTURE vous met en relation avec le-les porteur-s du projet

SILICE

Projet Impulsion

Résumé du projet

L’objectif est de concevoir des modèles de simulations piétons de traversées de rue. Ces modèles seront issus d’une approche pluridisciplinaire (biomécanique, psychologie sociale et IA). Ils permettront de simuler des usagers vulnérables (enfants, âgés), d’interagir avec les autres usagers dont les véhicules autonomes. Leur développement s’appuiera sur les bases de données MAPISE et SICAP. SILICE s’intègre dans les projets IFSTTAR SILEX et SAGEMENT et le projet fédérateur Voyageur Virtuel.

Informations sur les porteurs

Porteur du projet : Jean-Michel AUBERLET
Laboratoire : COSYS/LEPSIS

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URBAN-SAFE

Projet Impulsion

Résumé du projet

L’objectif d’Urban-Safe est de revisiter les trois champs de la sécurité des transports (primaire, secondaire et tertiaire) en milieu urbain, sous le prisme des inégalités socio-territoriales. Cette approche transversale concerne aussi les usagers vulnérables ainsi que les accidents dans le cadre du travail. On pourra ainsi mieux appréhender la sécurité des transports en ville dans sa globalité (amélioration du recueil des accidents, de leur localisation, et donc de leur prévention).

Informations sur les porteurs

Porteur du projet : Mouloud HADDAK
Laboratoire : TS2/UMRESTTE

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Plateforme pour la caractérisation de micro et nano-capteurs de gaz

Projet Impulsion

Résumé du projet

L’objectif est de concevoir une nouvelle plateforme fiable et simple à utiliser pour caractériser des micro et nano-capteurs, pour évaluation de la qualité de l’air dans la ville. L’interaction capteur-gaz sera déduite de la variation de signaux électriques sous différents environnements et dans différentes conditions (quelques ppb). Les capteurs étudiés sont développés dans nos laboratoires et chez nos partenaires. Ces capteurs seront ensuite validés à une échelle plus grande dans le cadre de Sense-City.

Informations sur les porteurs

Porteur du projet : Fatima BOUANIS
Laboratoire : COSYS/LISIS

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Intégration des outils de numérisation et de simulation pour le risque urbain

Projet Impulsion

Résumé du projet

On propose d’étudier les possibilités offertes par la combinaison d’outils de numérisation (photogrammétrie par drone ou par scanner laser) , à l’échelle d’ouvrages urbains, avec des outils de simulation numérique (éléments finis par exemple) pour parvenir à détecter à un stade précoce l’amorce de dégradations, afin de pouvoir réhabiliter les ouvrages avant que leur stabilité ne soit mise en danger. Les ouvrages visés sont des soutènements, des pentes, des quais, des digues, des bâtiments.

Informations sur les porteurs

Porteur du projet : Emmanuel BOURGEOIS
Laboratoire : COSYS/LISIS

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Deep Learning for Resilience to Waterborne Bio-contaminants

Projet Impulsion

Résumé du projet

As part of the NTU-Singapore / FUTURE joint PhD program, we would like to address the topic of contaminated drinking water. We propose disruptive approaches to efficiently control distribution networks and protect public health towards a more resilient city. A first PhD project will develop advanced machine learning methods on data collected by microfluidic devices. An image database of waterborne biological contaminants will be built up. Image processing algorithms and Deep Learning approaches will be implemented to efficiently identify and classify waterborne bio-contaminants.

Informations sur les porteurs

Porteur du projet : Tarik BOUROUINA
Laboratoire : ESYCOM

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Évaluation d'impact du programme de l'Association la Voûte Nubienne

Projet Impulsion

Résumé du projet

Nous nous attendons à un doublement de la population en Afrique Subsaharienne d’ici 2050 ; il est urgent de proposer des solutions d’habitat durables et respectueuses de l’environnement pour cette région. L’Association la Voûte Nubienne (AVN) forme des maçons à la construction de toits en terre pour remplacer les toits en tôle peu confortables et peu durables. Nous proposons de mesurer l’impact du programme AVN sur les ménages relogés, les maçons formés et l’ensemble de l’économie locale.

Informations sur les porteurs

Porteur du projet : Thomas BARRÉ
Laboratoire : ERUDITE

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QualiScope : Qualité des données comme condition de la connaissance de la qualité de l’air et de son impact sur la santé en milieu urbain

Projet Impulsion

Résumé du projet

L’avènement du concept de la ville intelligente suscite un foisonnement d’applications offrant une multitude de services. Le système urbain est ainsi devenu un producteur et consommateur d’importantes quantités de données. La maîtrise de la qualité de ces données dans toute la chaîne d’acquisition/ traitement s’avère primordiale pour assurer la qualité des connaissances et des décisions induites. C’est dans cette optique que s’inscrit le projet QualiScope, dont l’objectif est de proposer des techniques pour évaluer et superviser la qualité des données issues des capteurs –fixes ou nomades- de la pollution de l’air durant tout le processus d’acquisition, traitements et extraction des connaissances.

Informations sur les porteurs

Porteur du projet : Mohamed CHACHOUA
Laboratoire : SUN (EIVP)

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Mobilité automome des personnes à mobilité réduite

Projet Impulsion

Résumé du projet

Ce projet propose de concevoir une nouvelle architecture de la mobilité spécifique aux PMR en incluant un volet technologique et un volet relationnel et de communication. Il s’agit d’inclure les problématiques PMR, ERP et accessibilité au sein des « enjeux de la ville inclusive et durable ». Le projet vise à :

  • acquérir une information scientifique de haut niveau,
  • définir des protocoles de recueil d’informations reproductibles dans différents contextes culturels,
  • définir et classifier les meilleures approches technologiques de la mobilité au profit des PMR.

Informations sur les porteurs

Porteur du projet : Alain CHAUMET
Laboratoire : LaSTIG

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Visualisation(s) et perception(s) de la ville numérique

Projet Impulsion

Résumé du projet

Notre approche interdisciplinaire questionne les liens entre simulation, géovisualisation et usages de l’espace urbain, sous l’angle de la qualité et de l’adaptation des représentations 3D pour la compréhension et l’analyse de l’espace urbain, à différentes échelles, en particulier en architecture et en urbanisme. Deux axes sont à considérer : - Comment concevoir, optimiser et explorer des visualisations 3D de scénarios de simulation sur la ville et ses évolutions, adaptées aux usages ? - Comment évaluer la perception de l’espace urbain et des phénomènes l’impactant via l’interaction avec ces visualisations ? L’objectif est de permettre aux utilisateurs de naviguer entre les échelles de représentation, d’explorer et d’interagir avec les données géographiques et thématiques, pour proposer des outils de visualisation facilitant la conception de projet urbains en architecture et en urbanisme.

Informations sur les porteurs

Porteur du projet : Sidonie CHRISTOPHE
Laboratoire : LaSTIG

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Vers une plateforme de modélisation des flux d'eau, d'énergie et de polluants pour une ville en transition et durable

Projet Impulsion

Résumé du projet

Pour comprendre et réduire l’impact environnemental de l’homme sur les milieux récepteurs et les ressources en eau, l’adaptation de la ville, en évolution (densification, évolution des pratiques de gestion des eaux, diversification des émissions polluantes et changement climatique), requiert de développer des outils de simulation de scénarios d'aménagement en intégrant simultanément les bilans hydrologique, énergétique et de polluants, à l’échelle de l’agglomération.

Informations sur les porteurs

Porteur du projet : Katia CHANCIBAULT
Laboratoire : GERS/LEE

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Rue à santé positive (Smart Healthy Street)

Projet Impulsion

Résumé du projet

La qualité de l'air en ville constitue un enjeu majeur de santé publique et un facteur d'attractivité des territoires. Les émissions diminueront avec le déploiement des véhicules électriques mais l’infrastructure peut en absorber une partie grâce à des matériaux disposés en surface ou à des filtres à particules. La maitrise des écoulements d’air permettra de diriger les polluants vers les filtres ou surfaces dépolluantes si l’on mobilise une métrologie fine alliée à des modèles de transport de gaz et à une régulation adéquate. Cette vision suppose la mise en résonance de disciplines telles que la science des matériaux, la physique de la mesure, la modélisation numérique, les sciences du calcul, de l’information et de la communication, l’automatique. Elle ouvre la voie à une meilleure remédiation de la pollution liée au transport. On explorera les verrous scientifiques que pose cette approche système : cinétique de catalyse, répartition des dispositifs dépolluants, analyse des gaz en temps réel, modèles numériques sobres, inversion rapide, actionneurs et lois de commande.

Informations sur les porteurs

Porteur du projet : Patrice CHATELLIER
Laboratoire : COSYS/LISIS

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Conception robuste aux incertitudes pour l’acoustique en milieu urbain

Projet Impulsion

Résumé du projet

L’objectif est de développer les outils pour concevoir les technologies adaptées aux défis de demain en acoustique des milieus urbains. Des modèles physiques et des méthodologies ad hoc prenant en compte les sources d’incertitudes inhérentes aux milieux urbains et aux applications envisagées seront développées pour:

  • La coloration du bruit rayonné par les pneumatiques des véhicules à moteur non explosif et à basse vitesse
  • L’identification des mécanismes prépondérants améliorant, par une approche multi-échelle holistique, l’isolation acoustique et thermique de structures légères.

Informations sur les porteurs

Porteur du projet : Christophe DESCELIERS
Laboratoire : MSME

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Optimisation distribuée des smart grids urbaines

Projet Impulsion

Résumé du projet

Les systèmes énergétiques urbains entament leur mutation : énergies renouvelables, stockage et effacement, télécommunication et data. L'optimisation énergétique change de nature et d'échelle. Pour répondre aux défis de l'optimisation des smart grids urbaines, le projet OPTIMCITY permettra de développer le partenariat entre l'ENPC, l'institut de la transition énergétique Efficacity et l'IFSTTAR, puis de l'étendre avec l'université de Californie Berkeley.

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Porteur du projet : Michel DE LARA
Laboratoire : CERMICS

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Projet CITÉS Descartes (Commun Interdisciplinaire de la Transition Écologique et Solidaire sur Descartes)

Projet Impulsion

Résumé du projet

Dans le prolongement des travaux de la chaire ESS-UPEM sur les communs sociaux, ce projet développe un modèle de commun interdisciplinaire qui conçoit la mise en commun de ressources (déchets, données numériques, espaces, transport, emploi…) pour assurer collectivement à travers des droits d’usage un accès et une valeur à ses membres garantissant un territoire durable et solidaire. La preuve du concept visera à établir la preuve du concept sur quatre premières actions sur Descartes : papier, mobilité douce, agriculture urbaine, réfection thermique.

Informations sur les porteurs

Porteur du projet : Hervé DEFALVARD
Laboratoire : ERUDITE

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SUNNI - Symbiose des structures urbaines à énergie positive : infrastructures de transport et bâtiments

Projet Impulsion

Résumé du projet

L’optimisation énergétique des bâtiments a fait l’objet de nombreux travaux et d’avancées significatives. Plus récemment, des travaux sur les infrastructures de transport économes en énergie et/ou récupératrices d’énergie ont débouché sur des résultats prometteurs. Le défi à relever porte sur le couplage de telles structures tant sur le plan de la ressource énergétique partagée que de leur pilotage optimal. L’objectif visé est un environnement urbain à température modérée, économe en énergie.

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Porteur du projet : Jean DUMOULIN
Laboratoire : COSYS/SII

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CalEauri – eau comme vecteur énergétique de la ville

Projet Impulsion

Résumé du projet

De l’eau potable aux eaux usées, le circuit d’eau de la ville représente une ressource abondante à récupérer. CalEauri propose de relever les défis technico-économiques dans la récupération de froid de l’eau potable face à la canicule et celle de chaleur pour le chauffage urbain :

 

  • développement d’un échangeur thermique compact,
  • expérimenter l’impact de récupération sur les bactéries dans l’eau potable et
  • la recherche d’un outil financier pour accélérer la mise en œuvre des projets.

Informations sur les porteurs

Porteur du projet : Xiaofeng GUO
Laboratoire : LIED

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Pour une Ville SaIne, Sûre et Accessible à tous (VISA)

Projet Impulsion

Résumé du projet

Appréhension globale des impacts sur la santé, des transports en milieu urbain, en termes de pollution, de bruit ou d’accidents de la route, au vu de la convergence actuelle vers des méthodes de représentation et d’évaluation. Cette mutualisation des bases de données et de leurs résultats permet de définir des indicateurs utiles à une meilleure évaluation environnementale et sanitaire. Elle permet aussi de garantir l’équité socio-territoriale de l’offre de transports pour les citadins.

Informations sur les porteurs

Porteur du projet : Mohamed Mouloud HADDAK
Laboratoire : TS2/UMRESTTE

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Digital tracks for urban walking TRACKWALK

Projet Impulsion

Résumé du projet

La marche s’inscrit dans un questionnement sur la mobilité, l’animation des quartiers, la qualité de vie et la santé des citadins. Traiter ces questions avec des données précises demande des instruments de mesure adaptés. Les technologies GPS, accéléromètres, recalage sur SIG sont disponibles mais il manque un outil polyvalent et garantissant la protection juridique des données. Le projet vise à développer un outil existant (Mobi-lise) et à mener avec des enquêtes SHS et des relevés de terrain.

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Porteur du projet : Jean-Paul HUBERT
Laboratoire : AME/DEST

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Géométrie et Architecture en Mécanique des Structures

Projet Impulsion

Résumé du projet

Les moyens technologiques actuels (CAO/PAO) autorisent la production en série de pièces uniques et rend possible la réalisation de bâtiments aux géométries jusqu'alors impensables. Pour garantir l'économie de tels projets architecturaux, il est néanmoins indispensable de penser leur géométrie et de se doter des moyens d'analyser leur comportement mécanique durant leur mise en forme ainsi que durant toute la vie de l'ouvrage. En outre, ces bâtiments nécessitent la prise en compte de contraintes de fabrication (panneaux plans, surfaces développables, noeuds sans torsion, etc.) dès les premières étapes de la conception, c'est-à-dire qu'ils nécessitent le développement d'une théorie de la géométrie des surfaces qui intègre ces contraintes. Le développement ensuite d'outils (ou de théorie) de déformation de ces surfaces est ensuite d'une grande utilité pour d'une part la création de nouvelles surfaces constructibles, d'autre part la compréhension de certains processus de mise en forme de la matière et le cas échéant des contraintes mécaniques que ces processus induisent. Au-delà de la modélisation de tels objets, il apparaît primordial d'en faire l'expérience, d'informer les modèles par des contraintes de fabrication réelle, de comprendre les incertitudes et approximations des procédés pour comprendre la "rigueur" des différentes contraintes et donc de construire des prototypes de grande échelle, dont la physique est représentative d'un objet architectural, ce que permet la plateforme Buildin de l'ENPC. Plus que de simples démonstrateurs, ces prototypes seront des objets d'étude dont l'analyse critique de la différence entre modèles géométrique ou mécanique et prototype (par photogrammétrie notamment) permettra de juger de la pertinence des différents développements.

Informations sur les porteurs

Porteur du projet : Laurent HAUSWIRTH
Laboratoire : LAMA

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Plateforme pour le diagnostic et la caractérisation spectrale des molécules signalétiques dans les milieux urbains

Projet Impulsion

Résumé du projet

L’objectif est de concevoir une nouvelle plateforme fiable et simple à utiliser pour caractériser et suivre l’évolution des molécules signalétiques (e.g. RNOx, RSNOs, molécules odorantes). Ces molécules jouent un rôle important dans la communication entre les organismes vivants avec un impact mal connu sur leur métabolisme. Nous engagerons une étude expérimentale (spectroscopie Raman) et une modélisation précise. La plateforme sera validée à plus large échelle dans le cadre de Sense-City.

Informations sur les porteurs

Porteur du projet : Majdi HOCHLAF
Laboratoire : MSME

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Réseau de capteurs à fibre optique de surveillance d’ouvrage et de détection de gaz

Projet Impulsion

Résumé du projet

L’étude porte sur le développement d’un réseau à fibre optique intégrant différents services sensibles pour la surveillance d’ouvrages (ponts, tunnels,…) et la détection de gaz à proximité de ces derniers et dans les milieux urbains. Le système sera basé sur les solutions technologiques déployées dans les réseaux de télécommunication. Des capteurs de gaz intégrés aux fibres optiques seront développés et l’analyse des endroits sensibles pour les déployer sera menée au sein de SenseCity.

Informations sur les porteurs

Porteur du projet : Aghiad KHADOUR
Laboratoire : COSYS/LISIS

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Capteurs autonomes de surveillance des ouvrages d’art

Projet Impulsion

Résumé du projet

Pour contribuer au développement de la ville durable, on propose d’étudier les possibilités de surveillance des infrastructures routières et ferrées à l’aide de capteurs autonomes en énergie. Via une mesure d’impédance, ces capteurs permettent un suivi de température, d’humidité, de corrosion ou de pollution, et le dispositif serait entièrement alimenté par conversion d’énergie vibratoire présente dans l’environnement du capteur. Le projet porte sur la mise au point de systèmes de mesure et de communication optimisés capables de fonctionner avec la seule énergie vibratoire.

Informations sur les porteurs

Porteur du projet : Jean-Marc LAHEURTE
Laboratoire : ESYCOM

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CAPTEUR : Étude multi-échelle du suivi et de la détection de particules dans l’air

Projet Impulsion

Résumé du projet

L’objectif est d’étudier le transport de particules dans l'air et leur détection via des capteurs au niveau modélisation et expérimental, dans le cadre de l'évaluation des risques encourus dans les atmosphères confinées. L’interaction des particule-capteur sera déduite à l’échelle atomique, les effets piezoélectriques et mécaniques qui en découlent seront analysés à des échelles plus grandes, ainsi que le transport des particules dans l’air, impliquant des méthodologies très différentes.

Informations sur les porteurs

Porteur du projet : Céline LEONARD 
Laboratoire : MSME

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Nanomaterials-enabled Sensors for Heavy Metals Water Pollutants

Projet Impulsion

Résumé du projet

In the frame of the Chaire Blaise Pascal, entitled « Monitoring the City Metabolism with Nano-Sensors: a route towards an international league on sustainable cities », we would like to focus on heavy metals contaminants of drinking water. We aim developping a set of micro-sensors taking advantage of functional nanomaterials and then proceed to their deployment in SENSE-CITY’s water loop so as to gain insight on better monitoring of those contaminants.

Informations sur les porteurs

Porteur du projet : Yamin LEPRINCE
Laboratoire : ESYCOM

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NIMHEV : Vers des batteries NiMH pauvres en terres rares pour les véhicules urbains hybrides électriques de demain

Projet Impulsion

Résumé du projet

NIMHEV s’inscrit dans le défi «La ville économe en ressources». Il développera des batteries performantes, bon marché, robustes et sûres répondant aux problèmes d’approvisionnement en matières premières et de gestion de l’énergie. La réduction de la teneur en terres rares permettra un allégement de la batterie et une augmentation de ses performances. Cette recherche est dédiée aux applications dans de petits véhicules urbains hybrides électriques.

Informations sur les porteurs

Porteur du projet : Michel LATROCHE
Laboratoire : ICMPE

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Le génie urbain dans la recherche académique

Projet Impulsion

Résumé du projet

La recherche en génie urbain constitue un enjeu particulièrement important au regard des défis portés par l’I-Site Future. Pourtant, n’étant pas considérée comme disciplinaire, elle est rarement revendiquée en tant que telle. Ce projet vise, à travers l'analyse des projets en cours ou finalisés des partenaires académiques de l’I-Site, discipline par discipline, à formaliser la recherche en génie urbain en identifiant ses contours, ses objets, ses méthodes.

Informations sur les porteurs

Porteur du projet : Denis MORAND
Laboratoire : Lab'Urba

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METAMAQ : METAreconstruction de MAQuettes numériques de villes

Projet Impulsion

Résumé du projet

Les maquettes numériques de villes (géométrie 3D et sémantique) sont au cœur d’un grand nombre d’approches pour résoudre des problèmes urbains : pollution, énergie, acoustique, inondation… Les méthodes de reconstruction automatique de maquettes varient beaucoup en robustesse, précision et niveau de détail, sans s’intéresser aux besoins spécifiques de chaque usage. Le projet METAMAQ veut proposer et décliner une méthodologie générale pour adapter la reconstruction urbaine aux données et aux usages.

Informations sur les porteurs

Porteur du projet : Renaud MARLET
Laboratoire : LIGM

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Analyse, Décomposition et Reconstructions de courbes de charge agrégées des consommations énergétiques d'ensembles urbains

Projet Impulsion

Résumé du projet

Développement d’outils et de modèles de décomposition et d’analyse de courbes de charge électriques fortement agrégées (spatialement et temporellement) dans le résidentiel collectif et le tertiaire sur la base de méthodes inverses d’identification de paramètres, en considérant des variables explicatives hétérogènes (physique des locaux, caractéristiques des équipements, occupants et usages) afin d’exploiter des données abondantes fournies par les compteurs intelligents en cours de déploiement massif.

Informations sur les porteurs

Porteur du projet : Elyes NEFZAOUI
Laboratoire : ESYCOM

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FUTUR-OA : Observatoire de l’Open Access

Projet Impulsion

Résumé du projet

Création d’un observatoire de l’Open Access à l’échelle du périmètre de l’I-Site FUTURE. En lien avec les dynamiques de production scientifique, d’enseignement et d’innovation, l’Open Access (OA) a induit des transformations fortes et la Loi pour une République Numérique vient les renforcer. Pour autant les communautés d’enseignement et de recherche doivent considérablement augmenter leur capacité à traiter l’OA alors qu’un domaine scientifique les étudiant est en plein essor. FUTUR-OA entend contribuer à :

  • la production de connaissances scientifiques,
  • accompagner les pratiques du campus en matière d’usage de l’OA dans la recherche et l’édition scientifique,
  • appuyer les stratégies institutionnelles de l’I-Site sur l’OA. Ce projet s’appuie sur un noyau de compétences et de ressources digitales déjà fédérées au niveau de Paris-Est en sociologie, en scientométrie, en extraction d’information, en bibliométrie et en sciences de l’information.

Informations sur les porteurs

Porteur du projet : Marianne NOEL
Laboratoire : LISIS

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Nouveaux Isolants Incombustibles pour l’Habitat

Projet Impulsion

Résumé du projet

Ce projet vise à établir les bases scientifiques permettant de développer de nouveaux isolants pour la rénovation thermique des bâtiments. Incombustibles et plus respectueux de l’environnement, ces nouveaux matériaux seront amenés à remplacer progressivement les mousses plastiques, très largement utilisées actuellement.

Informations sur les porteurs

Porteur du projet : Olivier PITOIS
Laboratoire : NAVIER

Être mis en relation avec le porteur

PARACHUTE : En marche vers une ville inclusive

Projet Impulsion

Résumé du projet

Ce projet pluridisciplinaire s’insère dans le défi scientifique « La ville sûre et résiliente : Comprendre et gérer le risque urbain » de l’-ISITE. Il a pour objectifs

  • d’identifier les facteurs associés au risque de chute chez les personnes âgées
  • de produire des solutions techniques limitant le risque de chute (dispositifs d’aide et de rééducation à la personne…) et
  • de favoriser les actions de prévention ou les programmes d’intervention permettant d’améliorer la mobilité pour tous.

Informations sur les porteurs

Porteur du projet : Laurence PAIRE-FICOUT
Laboratoire : TS2/LESCOT

Être mis en relation avec le porteur

Optimisation de réseaux de capteurs pour la qualité de l'air

Projet Impulsion

Résumé du projet

Le projet vise à exploiter conjointement les réseaux de microcapteurs (trafic, qualité de l’air) et les outils de simulation multi-échelle pour développer et évaluer de nouvelles approches pour l'analyse de la qualité de l'air en milieu urbain. Les microcapteurs pour la qualité de l'air sont des technologies innovantes dont les caractéristiques opérationnelles nécessitent d'être mieux établies. L'approche de modélisation multi-échelles dynamique est peu répandue et requiert également un retour d’expérience plus poussé.

Informations sur les porteurs

Porteur du projet : Yelva ROUSTAN
Laboratoire : CEREA

Être mis en relation avec le porteur

Qualité de l’air : de l’échelle régionale à l’échelle du bâtiment

Projet Impulsion

Résumé du projet

Le CEREA modélise la pollution atmosphérique pour les polluants gazeux et particulaires, tels qu’ozone, particules avec prise en compte des fractions primaires (à l’émission) et secondaires (formées dans l’atmosphère) des polluants. La modélisation est multi-échelle, de l’échelle régionale à la rue, en prenant en compte les interactions entre les différentes échelles et les sources d’émissions. Nous souhaitons étudier certains leviers pour améliorer la qualité de l’air urbaine, ainsi que l’influence de la qualité de l’air extérieur sur la qualité de l’air intérieur.

Informations sur les porteurs

Porteur du projet : Karine SARTELET
Laboratoire : CEREA

Être mis en relation avec le porteur

Vision et Réalité Virtuelle pour la ville

Projet Impulsion

Résumé du projet

Le Projet « Urban Vision » vise à rassembler les acteurs de la vision (vision humaine et computer vision) et de la réalité virtuelle des différentes institutions de l’i-Site FUTURE. Il s'articule autour de deux orientations complémentaires. La première serait de réaliser une chaîne de production de maquettes virtuelles de villes (ou de quartiers de ville) qui parte de données images recueillies en vision stéréo embarquée dans un véhicule. Ce n'est pas un remake de street view qui se contente de proposer une maquette avec une interactivité très faible, il s'agit réellement de pouvoir ensuite se déplacer librement dans cet environnement, par exemple rouler dedans sur simulateur de conduite. Cet axe serait à cheval entre Computer Vision (CV) et Réalité Virtuelle (RV). Le second axe s'articule autour de ce qu'on pourrait appeler un œil artificiel: il s'agirait de simuler la vision d'un humain dans un contexte de déplacement urbain. Ce qu'il voit (en fonction de sa sensibilité au contraste, de l'éclairage, de l'éblouissement, etc.) et ce qu'il regarde.

Informations sur les porteurs

Porteur du projet : Roland BRÉMOND
Laboratoire : COSYS/LEPSIS

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Gérer et gouverner les processus d’urbanisation diffuse

Projet Impulsion

Résumé du projet

L’urbanisation diffuse, aux marges des agglomérations urbaines, à caractère peu dense et dispersé, concentre les enjeux de la production urbaine aujourd’hui, notamment en matière de développement durable. C’est aussi dans ces territoires que l’urbanisation est la plus difficile à planifier, contrôler, organiser et gouverner. Pour en comprendre les raisons, nous proposons de conduire une analyse comparative internationale des processus d’urbanisation diffuse et de la manière dont ils se régulent.

Informations sur les porteurs

Porteur du projet : Joël IDT
Laboratoire : Lab'Urba

Être mis en relation avec le porteur

Interdisciplinarité dans la Recherche Urbaine

Projet Impulsion

Résumé du projet

L'interdisciplinarité, « atout majeur » de Future, est rarement un objet de recherche en elle-même. Ce qui est regrettable au vue des écueils qu'un projet interdisciplinaire peut rencontrer. InteR-U vise à alimenter, à travers l'analyse de projets interdisciplinaires finalisés, la réflexion autour de la recherche urbaine interdisciplinaire. Les projets sélectionnés par Future bénéficieront des premiers résultats, tout en constituant matière d'étude pour prolonger davantage la réflexion.

Informations sur les porteurs

Porteur du projet : Margot PELLEGRINO
Laboratoire : Lab'Urba

Être mis en relation avec le porteur

Documenter l'histoire du Grand Paris

Projet Impulsion

Résumé du projet

Identification et Numérisation des fonds à caractère historique susceptibles d’intéresser l’histoire du Grand Paris au sein des institutions de recherche et d’enseignement de la cité Descartes et de Paris Est.

Informations sur les porteurs

Porteur du projet : Loïc VADELORGE
Laboratoire : ACP

Être mis en relation avec le porteur

Observation des Polluants - Préservation de la qualité de l’air, de l’eau et des sols dans l’Environnement Urbain (OPPEnvU)

Projet Tremplin

Résumé du projet

Un Service National d’Observation en hydrologie urbaine est en cours de montage. Le projet OPPEnvU s’inscrit dans ce cadre et vise à établir un suivi à long terme des micropolluants et de s’intéresser aux sources et voies de transfert de ces polluants dans les différents compartiments de l’environnement urbain (air, eau, sols), et aux liens entre qualité des sols et biodiversité. Les polluants émergents seront étudiés. La préservation des ressources de la ville sera au cœur des actions menées.

Informations sur les porteurs

Porteur du projet : Véronique RUBAN
Laboratoire : GERS/EE

Être mis en relation avec le porteur

Capteurs Autonomes pour la Maintenance Prédictive d’une USine 4.0. (CAMPUS)

Projet Impulsion

Résumé du projet

L’objectif de est de mettre en œuvre un réseau de capteurs autonomes, en charge de surveiller les éléments critiques d’une usine, pour anticiper des opérations de maintenance et de logistique. Les capteurs seront associés à un dispositif alimenté de remontée d’information vers un cloud décisionnaire. Les grandeurs mesurées caractériseront des gradients (température, pression,…). L'originalité consiste dans l'optimisation des systèmes de communication (radio, protocoles réseau,…) capables de combiner plusieurs sources d’énergie récupérables.

Informations sur les porteurs

Porteur du projet : Jean-Marc LAHEURTE
Laboratoire : ESYCOM

Être mis en relation avec le porteur

Quietus

Projet Impulsion

Résumé du projet

La pollution atmosphérique de nos villes à un coût sociétal et humain de plus en plus préoccupant. Il convient de développer des transports en commun électriques et denses au cœur de nos villes. Toutefois il est important de prendre en compte la pollution vibratoire des sols résultant d’une telle politique. La ville de demain devra gérer cette problématique en canalisant les flux vibratoires dans son sol. On se propose ici de développer des matériaux architecturés permettant un tel contrôle.

Informations sur les porteurs

Porteur du projet : Nicolas AUFFRAY
Laboratoire : MSME

Être mis en relation avec le porteur

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