FUTURE
French UniversiTy on Urban Research and Education

check
Skip to main content

Le projet FUTURE sera une formidable occasion de renforcer les partenariats existants et de développer de nouveaux projets avec des entreprises, de la startup au grand groupe, comme avec les acteurs publics (collectivités territoriales, aménageurs territoriaux, acteurs du développement, etc.).

2 axes stratégiques

Favoriser la recherche-action, l’expérimentation et l’entrepreneuriat. L’objectif est d’encourager le transfert sous toutes ses formes en valorisant les réalisations concrètes et en assurant une supervision étroite des projets. L’accent sera mis sur la recherche appliquée, les démonstrateurs et l’entrepreneuriat conduisant à des solutions innovantes. La mise en place d’un ensemble de dispositifs expérimentaux et de démonstrateurs contribuera fortement à cette approche.

Renforcer les interactions entre les sphères académique et socioéconomique. Le projet ambitionne un haut niveau de coopération entre académiques, entreprises et acteurs publics par le moyen de la co-innovation portée par la co-programmation et le co-développement de projets de recherche et par des dispositifs de mobilité RH.

5 actions-clés

1. Bureau des Partenariats Économiques

La création d’un guichet unique dédié aux entreprises (grands groupes, PME et TPE) fournira une intermédiation privilégiée pour les entreprises intéressées à construire un partenariat en recherche ou formation sur le site.

2. Maturation de projets

Continuité de la chaîne de valeurs allant de la recherche à la mise sur le marché : l’Initiative travaillera en coopération étroite avec la SATT IdF-Innov, les pôles de compétitivité et ses partenaires pour assurer un soutien continu aux chercheurs et aux étudiants dans la valorisation des résultats de recherche potentiellement transférables, de même que pour préparer la pré-maturation et la maturation de projets. Aide à la création de start-ups à travers des études économiques et un soutien à la recherche de financements.

3. Développement et renforcement de la culture entrepreneuriale

Par l’organisation de “hackathons” sur des sujets proposés par des entreprises partenaires et des formations spécifiques pour des étudiants de Master, des doctorants et des chercheurs.

4. Démonstrateurs de la Ville de demain : expérimentations territoriales

Des démonstrateurs ou des expérimentations à échelle réelle sur le territoire étroitement liés aux domaines stratégiques prioritaires seront mis en place via des financements privés et publics locaux et développés avec des partenaires régionaux, nationaux ou étrangers.

Les financements de l’Initiative resteront minoritaires. Deux démonstrateurs sont déjà identifiés : la Cité Descartes et le Campus Saclay ; deux à trois territoires de démonstrateurs supplémentaires seront déterminés en France ou à l’étranger. Dans l’esprit qui a amené à créer l’Equipex Sense-City, un dispositif complémentaire pour une expérimentation à échelle 1:1 en environnement contrôlé sera construit. Il s’inspirera du « village expérimental » (constructions innovantes et de tests) en cours de déploiement à la TU Delft.

5. Carrières duales

L’objectif est d’implanter des formes de mobilité entre l’université cible et les acteurs économiques avec le cofinancement de 2 postes par an.  

keyboard_arrow_up