FUTURE
French UniversiTy on Urban Research and Education

check
Skip to main content

Avant-propos des appels à projets 2017

Informations générales sur les appels à projets FUTURE

Objectifs des appels à projets FUTURE

Les appels à projets (AAP) Tremplin, Impulsion et Exploratoire que publie UPE en ce mois de juillet 2017 sont la première manifestation d’ampleur de la mise en œuvre du projet FUTURE. Les lignes directrices en sont les suivantes.

  1. Développer l’activité scientifique sur les défis de l’I-Site de façon complémentaire aux dispositifs déjà existants, en s’appuyant sur les atouts du site. Là est la raison de l’insistance des AAP sur l’interdisciplinarité : cette dernière est nécessaire à toute réponse marquante aux trois défis de l’I-Site ; elle est l’atout majeur d’un site comme le nôtre qui se caractérise par la largeur du spectre disciplinaire de son potentiel scientifique sur le thème de la ville de demain. C’est pourquoi les AAP Tremplin et Impulsion visent, pour le premier une interdisciplinarité très large, tandis qu’une interdisciplinarité proche de celle des Labex correspond davantage aux objectifs du second.

  2. Encourager la prise de risque scientifique, d’une part en raison de ce qui précède puisque la conduite de projets largement interdisciplinaires est une aventure difficile, d’autre part avec l’AAP Exploratoire, plus limité financièrement mais non thématisé et favorisant les sujets risqués.

  3. Déployer une logique d’accompagnement plutôt que de concurrence. Les projets réellement interdisciplinaires sont, en effet, plus difficiles et plus longs à élaborer que ceux s’inscrivant dans des périmètres disciplinaires classiques. C’est pourquoi, à la différence des pratiques de l’ANR ou des plans européens, les AAP Tremplin et, dans une moindre mesure, Impulsion prévoient des étapes de construction des projets au cours desquelles, avec l’appui de l’équipe-projet FUTURE, le dialogue entre porteurs d’idées sera favorisé pour susciter des interactions et, si possible, des associations autour de projets redessinés en commun. Le but de ces étapes n’est donc pas d’éliminer les idées, mais de les approfondir et, le cas échéant, de les associer pour leur donner le maximum de chances de réussite.

  4. Maintenir un niveau d’exigence élevé, assuré par une évaluation externe en deux étapes : expertise de chaque projet par deux experts extérieurs puis synthèse par un Advisory Board international (AAP Tremplin et Impulsion).

  5. Articuler les AAP au volet institutionnel de l’I-Site, notamment en demandant que les porteurs des projets Tremplin et Impulsion soient membres de l’un des établissements du consortium (les projets pouvant bien entendu réunir d’autres partenaires).

  6. Engager une démarche réflexive sur la méthode et les résultats du processus. Ceux-ci feront, le moment venu, l’objet d’un retour d’expérience, de manière à améliorer les dispositifs.

  7. Utiliser l'effet levier important des soutiens I-Site aux projets retenus (surtout Tremplin et Impulsion) pour mobiliser d'autres ressources de financements et l'intégration d'apports de partenaires associés (académiques, socio-économiques) ; la recherche de soutiens complémentaires pouvant être réalisée pendant la phase émergence (1ère année) des projets Tremplin.

Contacts

Toute l’équipe de l’I-Site se tient à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accompagner dans la construction et la réalisation de vos projets.
Pour toute question relative à un appel à projet FUTURE, merci de contacter aap.recherche (at) future-isite.fr.

keyboard_arrow_up